Comment assurer une moto de 50cc

L’assurance moto 50cc est obligatoire pour toutes les motos de moins de 50cc. Elle permet d’être couvert en cas d’accident, mais aussi en cas de vol ou de sinistre. Cette assurance est obligatoire pour tous …

L’assurance moto 50cc est obligatoire pour toutes les motos de moins de 50cc. Elle permet d’être couvert en cas d’accident, mais aussi en cas de vol ou de sinistre. Cette assurance est obligatoire pour tous les conducteurs de motos, quel que soit leur âge et leur expérience. Si vous êtes un jeune conducteur, il est possible d’obtenir une réduction sur votre prime d’assurance moto 50cc.

Les différents types d’assurance pour une moto de 50cc

La moto de 50cc est un engin qui permet de rouler rapidement, sans pour autant être dangereux.

Il est donc important d’être bien couvert par une assurance moto 50cc. Pour ce faire, il existe trois types d’assurance qui peuvent vous convenir : L’assurance au tiers L’assurance tous risques L’assurance intermédiaire Les garanties obligatoires et optionnelles La formule au tiers Cette formule vous permet de circuler librement sur les routes avec votre bolide, à condition que le conducteur soit assuré et que la moto soit en bon état. Ainsi, cela signifie que si l’on cause des blessures ou un accident à un tiers, c’est l’assureur qui prendra en charge les dégâts.

La formule intermédiaire Elle propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers, sauf qu’elle inclut également une indemnisation des dommages corporels du pilote ou encore une assistance 24h/24 et 7j/7.

Le prix Une assurance au tiers coûte moins cher qu’un contrat tous risques, car elle ne comprend pas toutes les options proposées par ce type de contrat. Toutefois, sachez que lorsque vous optez pour l’une de ces formules, vous devrez payer plus cher pour avoir accès aux garanties suivantes : Dommages matériels Si le propriétaire se blesse durant la collision avec un piéton ou une autre voiture

Lire également :   Quelles sont les grandes surfaces en ligne qui livrent à domicile

Vol et vandalisme Si la moto est volée et endommagée suite à un accident

Assistance en cas d’accident corporel grave

Rachat partiel ou total du bonus-malus Cependant, notez que certaines compagnies refuseront cette option si le coefficient bonus-malus n’est pas assez réduit (inférieur à 1).

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance pour une moto de 50cc

L’assurance moto 50cc est un produit d’assurance qui offre plusieurs avantages. Toutefois, il convient de bien choisir son contrat afin de s’éviter des situations difficiles. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, notamment le profil du motard, les garanties et le coût de l’assurance.

Lorsque vous serez amené à choisir votre contrat d’assurance moto 50cc, vous devrez prendre en considération le profil du motard et la cylindrée de la moto.

Le premier critère est déterminant pour la prise en charge financière en cas d’accident ou autre problème lié à la conduite. En effet, si vous êtes jeune conducteur ou que vous avez moins de 3 ans d’expérience au guidon d’une moto 2 roues dont la puissance ne dépasse pas 25 CV (15 kW), vous devrez souscrire une assurance moto 50cc au tiers (responsabilité civile). Par contre, si votre expérience est supérieure à 3 ans et que votre puissance dépasse les 25 CV (15 kW), il sera nécessaire de souscrire une assurance tout risque pour assurer votre moto 50cc contre les accidents et les vols.

Votre expérience au guidon d’un 2 roues motorisés peut également influer sur le prix annuel proposé par l’assureur que vous aurez choisi. Enfin, il faudra également tenir compte des garanties proposés par chaque assureur avant de choisir votre contrat d’assurance moto 50cc.

Les avantages et les inconvénients de l’assurance moto de 50cc

Ce genre de moto est souvent utilisé pour les débutants et les jeunes conducteurs.

Lire également :   Simulation rachat de crédit : quelles sont les meilleures offres du marché

Il n’y a pas si longtemps, ces motos étaient surtout utilisées pour le loisir ou la balade. Mais depuis quelques années, il est devenu un phénomène très présent dans notre société.

Les motos 50cc sont principalement des petites cylindrées à 2-3-cylindres qui peuvent atteindre une vitesse maximale de plus de 100 km/h. Elles sont conçues pour être faciles à conduire et sont donc généralement adaptées aux enfants et aux adolescents.

Les motos 50cc ont l’avantage d’être relativement bon marché et elles sont très maniables. Pour cette raison, elles sont souvent utilisées comme première moto ou comme seconde moto chez les adultes qui doivent encore apprendre à conduire une moto plus puissante par la suite.

L’inconvénient d’une moto 50cc c’est qu’elle reste difficile à contrôler surtout si on ne possède pas d’expérience en matière de pilotage ou que l’on conduit rarement ce type de machine. Si vous êtes un débutant ou que vous n’avez jamais conduit ce type de machine auparavant, il faut savoir qu’il faudra apprendre certaines bases avant d’apprendre à piloter correctement votre vaisseau ! Cependant, lorsque vous maîtrisez bien votre machine, elle devient plutôt amusante à conduire car elle se montrera souple et réactive !

Comment les bonus-malus peuvent affecter le prix de l’assurance pour une moto de 50cc

Le bonus-malus est un système d’assurance qui permet aux assureurs de déterminer le montant des primes à verser pour chaque client.

Le bonus est un rabais sur la prime, par exemple, si vous avez eu moins de sinistres au cours des trois dernières années.

Les conducteurs qui ont eu moins de sinistres sont considérés comme étant plus prudents sur la route et ont donc droit à des primes plus basses. Si vous êtes impliqué dans un accident, les réparations seront également couvertes par l’assureur à ce moment-là.

Votre prime augmentera lorsque vous accumulerez plusieurs accidents ou sinistres graves au cours des trois dernières années. Chaque année sans accident entraîne une réduction de 5% sur votre prime mensuelle totale. Au bout de cinq ans sans accident, tout le malus sera effacé et vous n’aurez pas besoin de payer une autre année. En revanche, si vous avez eu un accident grave au cours des cinq dernières années, alors le montant du paiement mensuel augmentera en raison du malus accumulé jusqu’à ce que l’année suivante soit terminée et que tout le malus soit effacé.

Lire également :   Comment calculer votre date de grossesse étape par étape

Comment réduire le coût de l’assurance moto de 50cc

Pour réduire le coût de l’assurance moto 50cc, il faut respecter les critères suivants. Tout d’abord, vous devez être titulaire du permis A ou B.

Vous pouvez conduire une moto de moins de 50 cm3 avec un permis auto si vous avez plus de 24 ans et que votre formation est encore valable. Par contre, si vous possédez le permis B depuis plus de 2 ans et que votre formation est toujours valable, vous pouvez rouler en moto 125 cm3. Si votre jeune conducteur souhaite s’acheter une moto 50cc à faible puissance pour débuter, elle peut être assurée par son assurance au tiers (responsabilité civile). Ce contrat ne couvre que les dommages causés aux tiers en cas d’accident responsable ou non.

Il n’y a pas forcément d’exclusion concernant la prise en charge des frais divers (réparations) engendrés par l’accident. Pour avoir une bonne assurance scooter 50cc, il faut opter pour un contrat qui peut couvrir toutes sortes de risques :

  • Les dommages matériels
  • Les éventuelles blessures corporelles

Les options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire pour votre assurance moto de 50cc

L’assurance moto de 50cc est souvent l’une des plus chères, car elle a le prix d’un modèle sportif. Pour éviter les mauvaises surprises, il existe différentes options supplémentaires que vous pouvez souscrire à votre assurance moto de 50cc pour réduire la facture.

Faites des tonnes d’argent avec notre machine à sous gratuite

Au niveau de la législation, il est possible d’assurer une moto 50cc, mais cela est très rarement proposé par les compagnies d’assurance. En effet, celles-ci préfèrent généralement assurer des motos plus grosses (125cc ou plus). La raison principale étant que le risque en cas d’accident est moindre sur une petite cylindrée.

4.7/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire